image-course

Formats de cours disponibles

classroom-iconcours en salle

Eléments de calcul de charge/capacité en milieu industriel, gouvernance des données et ERP - NEW

Objectifs du cours

Les entreprises investissent des montants considérables dans l’achat d’ERP dans le but de résoudre leurs problèmes de pilotage industriel tels que la planification, l’ordonnancement, les calculs de charge/capacité et de prix de revient, le pilotage d’atelier, etc. Souvent les résultats obtenus sont très en dessous des attentes, ce qui génère d’importantes frustrations et stress chez les décideurs et utilisateurs.

Or, depuis désormais plus 20 ans, je constate que même si de manière générale d’importants progrès ont été réalisés, les disfonctionnements ci-dessous sont toujours présents et prétéritent le bon fonctionnement des ERP :

  • Beaucoup de données sont saisies par les différents collaborateurs sans qu’ils ne sachent exactement à quoi ça sert (badgeages). Ces données sont donc souvent erronées
  • Les données pour la réalisation de ces calculs sont soit manquantes (p.ex. TRS), soit mal établies (p.ex. calcul des temps de cycle théoriques), soit invalides (pas tenues à jour)
  • Les rituels d’exploitation des résultats de ces calculs ne sont pas correctement formalisés, ni maintenus dans la durée.

Tous ces éléments conduisent à trois conséquences majeures :

  • On dit que l’ERP ne fonctionne pas bien, voire pas du tout ; « on travaille pour l’ERP et non le contraire »
  • La responsabilité des disfonctionnements est mise sur la compétence des collaborateurs en charge des calculs (planification, ordonnancement, voire finance)
  • Il y a une recherche continue de plus d’indicateurs pour essayer de piloter l’activité industrielle

Dans ce cours, je vais vous montrer quels sont les éléments incontournables pour la réalisation juste des calculs charge/capacité et de prix de revient en milieu industriel, pour la planification, l’ordonnancement et le pilotage d’atelier. Nous aborderons ensuite les rituels à mettre en œuvre pour l’exploitation de ces calculs. Puis, nous terminerons sur des éléments de gouvernance minimale pour le maintien des données de gestion.

Public cible

Direction, responsables industriels, responsables de production, responsables de planification et ordonnancement, chargés méthodes et industrialisation. Toute personne amenée à avoir un impact sur le pilotage industriel court, moyen et long terme de l’entreprise.

Contenu

  • Données de gestion : temps, rendements (TRS)
  • Calculs de charge et de prix de revient
  • Liens avec les ERP
  • Rituels de pilotage industriel
  • Eléments de gouvernance des données de base

Session : 08.03.2023


» Ajouter ce cours à votre calendrier

Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours.

» Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

teacher 1

Antonio Stagno