image-course

Pilotage de l’entreprise par les stocks (méthode SMILE)

Pour découvrir un outil de gestion qui considère les stocks comme un excellent traceur de la qualité des flux et processus dans l’entreprise et non comme une simple résultante de ceux-ci.


Objectifs du cours

Cette formation propose une méthode de gouvernance collaborative par les stocks qui intègre les acteurs de la chaîne de valeur et le contrôle de gestion. Sa spécificité est de considérer les stocks comme un excellent traceur de la qualité des flux et processus dans l’entreprise et non comme une simple résultante de ceux-ci.

A partir de modélisations simples, elle permet de définir à priori le niveau de stock cible. La comparaison entre les cibles à atteindre et la réalité telle qu’elle apparait mois après mois dans le reporting périodique des stocks permet de créer une boucle de pilotage vertueuse. Et l’analyse des écarts agit comme un révélateur des problèmes d’organisation ou de responsabilités sur ces flux et processus, problématiques qui peuvent rester masquées longtemps sans visibilité claire.

Cette méthode a été baptisée SMILE (SMart Inventory LEarning) pour faire retrouver le sourire aux acteurs concernés sur le sujet des stocks.

SMILE, qui est d’abord une méthode de management collaborative, permet :

  • de définir une gouvernance unifiée et un langage commun sur les stocks pour tous les acteurs concernés dans l’entreprise, point de départ pour une démarche vertueuse et sereine.
  • de définir le niveau de stocks cible à atteindre par une modélisation simple des processus qui génèrent les stocks, y compris les slow moving, obsolètes, provisions et destructions.
  • de mettre en place la visibilité nécessaire pour que chaque acteur puisse maîtriser son périmètre et en prendre la responsabilité.
  • de créer une boucle de pilotage vertueuse d’amélioration continue et transversale dans l’entreprise, mais aussi avec les fournisseurs et clients, autour des processus qui génèrent des stocks.
  • de responsabiliser et valoriser les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’entreprise.
  • de mettre en place un processus budgétaire serein et proactif
  • in fine, d’améliorer la performance par l’optimisation des flux et des processus, et donc des stocks, en termes de rotation, de maîtrise des provisions et destructions, de meilleur niveau de service, d’une meilleure productivité, etc.

A la fin de cette formation, vous aurez les clés de compréhension :

  • de la manière d’établir un schéma directeur stocks et des modélisations pour déterminer les niveaux de stocks attendus
  • des bonnes pratiques de reporting des stocks,
  • des boucles d’amélioration pour réconcilier attendu et réalisé.

Public cible

Cette formation s’adresse aux acteurs de la chaîne de valeur interne (achats, logistique, production, qualité,..) et bien entendu aux contrôleurs de gestion et CFO.

Contenu

La méthodologie se décline en trois modules (Introduction, Maîtrise, Optimisation) sur deux jours. Elle se décline en parties théoriques, en ateliers et en exercices.

Jour 1 : Introduction et Maîtrise des stocks

  • Terminologie, Compréhension des enjeux, Typologies de stocks, Politiques de stocks, Mesures et indicateurs
  • Analyse de la demande, Business modèles, Segmentation 
  • Modélisation pour la détermination des stocks attendus, cartographie des stocks

Jour 2 : Optimisation des stocks

  • KPI, cartographie stocks et bonnes pratiques de reporting
  • Mise en évidence des écarts attendus et réalisés, Boucles d’amélioration
  • Schéma directeur stocks

Afin de profiter pleinement des nombreux exercices prévus durant la formation, il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur portable.

inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt


» Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

2 jours

Coût

Prix early bird : 1'300.00
Prix normal : 1'500.00

Langue du cours

Enseignant(s)
teacher 1

Stéphane Vigié

teacher 2

Antonio Stagno