Avec l’avènement des ERP et le développement de la puissance de calcul des ordinateurs, la planification de type MRP2 (Manufacturing Resource Planning) s’est démocratisée. Elle est désormais utilisée, dans sa version complète ou dégradée, dans de nombreuses sociétés. Le principe de cette approche réside dans la résolution à trois niveaux (S&OP, PDP et Ordonnancement) de problèmes prenant en compte trois contraintes : le respect des capacités, des délais et des approvisionnements.
Les outils de type MRP2 sont de simples calculettes qui prennent en entrée le besoin client, certaines données de gestion (nomenclatures, gammes opératoires, tailles de lot, sécurités, etc.) et restituent un plan, qui est généralement infaisable dans les ateliers avec tout le stress que cela génère. Pour obtenir un plan faisable, divers acteurs (planificateurs, ordonnanceurs, etc.) s’affairent pour construire tant bien que mal le meilleur plan possible en tenant compte des contraintes et des leviers à disposition tels que les stocks, les horaires de travail, la sous-traitance, etc.
On comprend bien que c’est complexe et aussi que le niveau de complexité augmente lorsque les leviers deviennent à leur tour des contraintes (p.ex. minimiser le stock en fin de mois en respectant les contraintes ci-dessus). C’est tellement complexe que les solutions obtenues sont largement sous-optimales, voire enfreignent une ou plusieurs contraintes avec toutes les conséquences de perte d’efficience et de rentabilité que l’on peut imaginer.
Dans ce cours, nous allons voir comment les méthodes d’intelligence artificielle et d’optimisation combinatoire (algorithmes génétiques, taboo, recuit simulé, réseaux de neurones, etc.) peuvent nous aider à traiter plus aisément des problèmes d’ordonnancement et de planification complexes sous contrainte et à obtenir des solutions optimisées avec moins d’efforts.
Direction, responsables industriels, responsables de production, responsables de planification et ordonnancement, chargés méthodes et industrialisation. Toute personne amenée à avoir un impact sur le pilotage industriel court, moyen et long terme de l’entreprise.
I. Introduction
II. La planification MRP2
III. L'intelligence artificielle pour la planification et l'ordonnancement
IV. Études de cas
1) Planification sous contraintes multi-ateliers et multi-gammes
2) Ordonnancement d’un flow shop dans le but de minimiser les stocks en fin de mois
V. Conclusion
Date | 04.02.2025 |
Horaire | 09:00 - 17:00 |
Lieu | Neuchâtel, FSRM |
» Ajouter ce cours à votre calendrier
Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours. |
|
» Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient. |
1 jour
Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00