charter

Fondation de droit privĆ©, la FSRM a Ć©tĆ© crĆ©Ć©e en 1978, Ć  lā€™initiative de la ConfĆ©dĆ©ration, de 11cantons, 3 villes, 12 associations et 24 entreprises.

Mission

Nous nous investissons dans toutes formes dā€™initiatives permettant de valoriser et dā€™encourager le deĢveloppement de la microtechnique et des activiteĢs eĢconomiques qui en deĢcoulent.

Nous nous engageons aĢ€ assurer le perfectionnement technique des ingeĢnieurs et techniciens de lā€™industrie et des professeurs et chercheurs des instituts de recherche et formation tout au long de leur carrieĢ€re professionnelle. Nous deĢveloppons pour cela des cours de formation continue de haut niveau dans les domaines qui reĢpondent aux besoins de lā€™industrie et des institutions de recherche.

Nous veillons aĢ€ rester aux avant-postes de lā€™actualiteĢ scientifique et eĢconomique afin dā€™identifier les theĢmatiques aĢ€ la pointe de la technique et de les inclure dans nos offres de formation.

Nous menons continuellement des reĢflexions sur la formation et les diffeĢrentes facĢ§ons de la dispenser, en tenant compte des technologies modernes de formation.

Engagement

Nous recrutons pour lā€™enseignement de nos cours des speĢcialistes externes reconnus pouvant faire valoir dā€™une grande expeĢrience dans les domaines traiteĢs. Nous veillons aĢ€ ce quā€™ils transmettent des connaissances applicables immeĢdiatement dans la pratique professionnelle des participants.

Nous nous engageons aĢ€ reĢunir les meilleures conditions cadres pour assurer le bon deĢroulement des formations et autres eĢveĢnements que nous organisons, dans une atmospheĢ€re agreĢable, propice au transfert de connaissances.

Nous soignons pour cela tout particulieĢ€rement lā€™accueil des participants et des enseignants. Nous veillons au bien-eĢ‚tre de nos propres collaborateurs en leur proposant des conditions de travail agreĢables et motivantes.

ResponsabilitƩ

Nous nous engageons aĢ€ transmettre dans nos formations des connaissances techniques respectueuses des valeurs eĢthiques de lā€™ingeĢnieur. Les enseignants sā€™engagent aĢ€ eĢ‚tre respectueux des valeurs et ideĢes des participants et de garantir la confidentialiteĢ des eĢchanges durant le cours.

Nous veillons aĢ€ la finaliteĢ des projets dans lesquels nous nous investissons. Ils doivent viser le deĢveloppement dā€™applications de la microtechnique responsables du point de vue de leur impact sur la socieĢteĢ, par exemple les applications meĢdicales et environnementales.

Nous favorisons tout particulieĢ€rement les projets qui permettent de susciter lā€™inteĢreĢ‚t des jeunes et dā€™assurer la releĢ€ve des ingeĢnieurs.

Philippe Fischer, Directeur
16.12.2021