Formation Training Ausbildung Image

Les laitons pour l’usinage de précision

Course Objectives

Le but du cours est de rafraîchir les concepts de base de la métallurgie des laitons en lien avec leur usinabilité pour des applications d’usinage de précision. A la fin de la formation d’une demi-journée, les participants seront familiarisés avec les données disponibles dans une fiche matière.

Une introduction à la métallurgie des laitons est proposée, avec un point d’attention sur la problématique de la teneur en Plomb de ces alliages.  L’analyse comparative des caractéristiques physiques principales de différents alliages permet d’anticiper leur usinabilité (niveau des efforts de coupe, copeaux, usure, ...).

Les voies d’élaboration de semi-finis tels que barres et bandes sont présentés, avec la discussion du lien entre leur microstructures et leurs caractéristiques physiques.

Le but de cette formation d’une demi-journée est de sensibiliser les participants aux critères déterminants pour leur usinabilité dans des applications de précision.

Pédagogie

Apports de notions de base sur la métallurgie des laitons et leur usinabilité, en particulier discussion comparative des laitons avec/sans Plomb sur la base de plusieurs fiches matière.

Livrables

Notes de cours (notions de bases de la métallurgie des laitons et de leur usinabilité), bonnes pratiques, discussion de cas.

Target group

La formation s’adresse aux fournisseurs de matière et à leurs utilisateurs (mécaniciens et responsables de lignes de production, programmeurs machine, ingénieurs d’industrialisation et qualité) ainsi qu’à toute personne intéressée à la problématique du choix de nouveaux laitons sans plomb.

Content

  1. Introduction à la métallurgie des laitons : diagramme de phase, voies d’élaboration, mise en forme des semi-finis, microstructures.
  2. Usinabilité : introduction et discussion des facteurs clés d’influence de l’usinabilité, contraintes résiduelles, traitements thermiques
  3. Similitudes et différences entre les laitons avec/sans Plomb
  4. Conclusions, retours du terrain

registration

This course is currently not scheduled. Please contact us in case of interest.


» Contact us!

From five people, we will reach out to find a date that is convenient for you

information

Duration

1/2 jour

Fees

Early bird price : 350.00
Normal price : 450.00

Course Language

French

Instructor(s)

teacher 1

Evelyne Vallat