Gestion des communications dans le cadre du management de projet

Course Objectives

La gestion des communications est, avec la gestion du périmètre et la gestion des risques, un des trois facteurs majeurs de réussite ou d’échec d’un projet. Selon les études réalisées sur le sujet, ces trois facteurs représentant le 90 % des échecs, mais de nombreuses entreprises n’ont pas encore été sensibilisées à l’importance des communications dans la réussite de leurs projets.

Le cours présente les meilleures pratiques dans le domaine. Certains aspects importants de la communication de projet tels que gestion de l’engagement des parties prenantes, leadership, gestion des conflits, techniques de négociation, seront également abordés. Des exercices et jeux de rôle permettront de mettre en pratique les concepts présentés.

A l’issue de la formation, les participants :

  • Comprendront les processus de base de la gestion des communications et de l’engagement des parties prenantes, avec leurs données d’entrée, leurs méthodes/outils et leurs données de sortie
  • Comprendront ce qu’implique une gestion des communications efficace
  • Comprendront l’importance de l’identification et de la compréhension des parties prenantes, de la mise en place et de la maîtrise de relations personnalisés avec chaque partie prenante
  • Connaitront les types de leadership attendus en management de projet
  • Maitriseront les principes de base des négociations et de la résolution de conflits
  • Mettront en pratique ces deux derniers dans des jeux de rôle
  • Auront partagé leur vécu, les bonnes idées et les difficultés potentielles de mise en place avec les autres participants du cours
  • Pourront améliorer les communications de leurs projets, et par là en augmenter les chances de succès de leurs projets.

Target group

Le cours s'adresse aux:

  • Chefs de projet, désirant mieux maîtriser les communications et l’engagement des parties prenantes dans leurs projets et découvrir comment les améliorer.
  • Cadres désirant connaître et maitriser la démarche de la gestion des communications.

Content

Introduction

Concepts généraux de communication et d’engagement des parties prenantes

Processus de gestion des communications et des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes
  • Planifier l’engagement des parties prenantes 
  • Planifier la gestion des communications
  • Gérer l’engagement des parties prenantes
  • Gérer les communications
  • Maîtriser l’engagement des parties prenantes
  • Maîtriser les communications 

Leadership

Négociations

Résolution des conflits

Information and registration

This course is currently not scheduled. Please contact us in case of interest..
From five people, we will reach out to find a date that is convenient for you

Duration

1 jour

Fees

890.00

Course Language

French

Instructor(s)

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