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Outils de neuromarketing pour vendre et se vendre - NEW

Course Objectives

Convaincre par le prisme du neuromarketing signifie connaître le fonctionnement du cerveau et de ses processus mentaux afin de faciliter son choix en faveur de votre proposition de valeur qu’il aura identifiée comme LA solution garante de sa survie et de son plaisir.

Dans un contexte professionnel où le temps est précieux et la réussite nécessaire, capter l’attention, créer la relation de confiance et déclencher le passage à l’action souhaité exigent une force de conviction ; compte tenu de l’instantanéité de l’information et des échanges interconnectés, l’impact de cette force de conviction se doit d’être de plus en plus rapide.

Au vu de ce contexte, convaincre par le prisme du neuromarketing induira une prise de décision plus rapide, et un passage à l’action plus motivé de votre cible (marché, client, relations) en faveur de votre proposition de valeur qu’il aura identifiée comme LA solution désirée ; autrement dit, pour votre cerveau, ce sera la solution garante de sa survie et de son plaisir. Comment ? Grâce à votre nouvelle connaissance concernant le fonctionnement du cerveau, de son processus décisionnel, de ses biais cognitifs et de ses leviers de motivation. Cette nouvelle connaissance vous fera bénéficier de son plein potentiel pour déployer une communication verbale et non verbale à même de prouver que la valeur de vos services/ produits (vendre), ou que votre propre valeur (se vendre), est LA solution qui fera la différence pour votre cible, ce qui l’amènera à choisir avec confiance votre proposition de valeur, dans une logique de bénéfice immédiat.

Compte tenu de ce contexte, les explications sur le cerveau et les astuces qui en découlent ont été choisies parce que leurs résultats sont concrets et rapides, sous réserve d’un apprentissage régulier pour faciliter la plasticité cérébrale. Pour ce faire, et afin que vous sachiez les utiliser au bon moment et à bon escient, les astuces en neuromarketing, prouvées scientifiquement, seront expliquées puis exercées dans un contexte « pratico-pratique » en entreprise.

Target group

  1. Tout professionnel curieux d’améliorer sa force de persuasion et de motivation pour amener sa cible à passer à l’action plus rapidement suite à une mise en confiance plus convaincante.
  2. Tout professionnel désireux d’optimiser l’impact de ses techniques de vente (méthode SONCASE / processus de communication) grâce à une connaissance du fonctionnement du cerveau qui permettra d’affiner l’usage de ces techniques et de renforcer leur impact.

Content

Communication verbale

QUESTIONS FONDAMENTALES : présentation des 4 façons qu’à le cerveau de percevoir la réalité, de structurer sa pensée et de s’interroger.

  • Savoir répondre à ces 4 questions signifie savoir convaincre toutes les parties du cerveau, et ainsi optimiser vos chances de le persuader.

MOTIVATION DE BASE : présentation des motivations de base du cerveau, garantes de tout temps de sa survie.

  • Être conscient de ces motivations implique de savoir trouver les mots justes pour le rassurer, et ainsi faciliter sa prise de décision.

STIMULI AGISSANT SUR LE CERVEAU PRIMITIF : présentation des stimuli (dont les émotions et le plaisir) agissant sur le cerveau primitif, sachant que ce dernier contrôle le processus décisionnel.

  • Savoir activer ces stimuli renforce l’influence du message, et ainsi votre force de persuasion et de motivation.

Communication NON verbale

POSTURE GAGNANTE : présentation de la posture gagnante, sachant que pour le cerveau, le corps ne ment pas.

  • Savoir cette posture renforce la cohérence entre le langage verbal et non verbal et donc la force de conviction de votre communication verbale et non verbale (message aligné et authentique).

WARNING — SENSIBILISATION

BIAIS COGNITIFS : présentation des biais cognitifs qui influencent, à notre insu, nos choix, voire l’irrationalité de nos choix.

  • Être conscient de ces biais permet d’être plus vigilant sur la qualité du processus décisionnel (le vôtre et celui de votre cible).

MENSONGE : présentation d’une recherche qui prouve que le cerveau sait identifier le mensonge.

  • Être conscient de ce fait exige authenticité du message.

Next session


Date 08.09.2025 - 09.09.2025
Schedule 09:00 - 17:00
Location Neuchâtel, FSRM


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information

Duration

2 jours

Fees

Early bird price : 1'300.00
Normal price : 1'500.00

Course Language

French

Instructor(s)

teacher 1

Marie-Claire Moinat